KINÉSIOLOGIE
_
La kinésiologie est un terme qui désigne la science du mouvement. En Amérique du Nord, le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique
La participation du patient est inconditionnelle. Le kinésiologue encadre le patient dans sa pratique d’activité physique.
KINÉSIOLOGUE
_
Le kinésiologue est un professionnel de la santé possédant au minimum un baccalauréat. Cette formation universitaire de premier cycle se déroule sur 3 à 4 années, selon les universités.
Ses études couvrent différents sujets de l’humain, notamment l’anatomie, la biomécanique, le contrôle et l’apprentissage moteur, la nutrition, la physiologie et la psychologie de l’activité physique. Elles permettent au kinésiologue d’évaluer la condition physique et les habitudes de vie afin de prescrire l’activité physique aérobie, musculaire et de mobilité.
PREMIÈRE RENCONTRE
_
Le kinésiologue recherchera les informations pertinentes à la détermination des besoins et des objectifs de l’individu afin de construire un plan d’intervention spécifique. Selon le déroulement de la rencontre, la prescription d’activité physique sera initiée à même cette première rencontre ou réalisée lors d’une rencontre subséquente.
Lors des rencontres de suivi, le professionnel posera un regard critique sur son intervention et réajustera sa prescription.
HISTORIQUE
_
CONDITIONS TRAITÉES
_
Le kinésiologue ne prodigue pas de traitement. Il fait la promotion de l’activité physique et de l’adoption des saines habitudes de vie. Le kinésiologue ne doit pas être confondu avec le kinésithérapeute. Ce dernier exerce une thérapie manuelle par le massage et le mouvement.
INTERDISCIPLINARITÉ
_
Le kinésiologue exerce sa profession en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la santé. Par exemple, il n’est pas rare qu’une solution de traitement chiropratique comprenne la prescription d’exercices à réaliser à la maison.
Il pourra se charger d’ajuster la prescription et de standardiser rigoureusement les exercices avec le patient afin que les objectifs thérapeutiques puissent être atteints.